Migration vers une nouvelle ère.
L’annonce de Swisscom de couper les lignes analogiques et RNIS d’ici fin 2017, et de la remplacer par la technologie VoIP, engendre bien des conséquences dans plusieurs domaines.
La VoIP nécessite une bonne infrastructure réseau et des appareils correctement configurés pour en tirer toute la quintessence. Elle demande plus de savoir-faire informatique et des paramétrages plus complexes, car d’autres appareils et câbles sont utilisés, multipliant par la même occasion les sources d’erreurs.
Pour mener à bien un projet de migration vers de la VoIP, il est nécessaire d’analyser et de connaître l’état de l’infrastructure actuelle. Ensuite, il s’agit de rédiger un cahier des charges pour cette nouvelle solution. Ces étapes permettent de mener le projet à bien avec succès. En tant que partenaire Swisscom agréé, MySwisstech est à même de vous conseiller dans l’installation et la configuration de systèmes VoIP performants et fiables.
Ci-dessous la liste de toutes les étapes requises :
Les appareils réseau (pare-feu, switch), sont-ils récents et adaptés à l’utilisation VoIP ?
Est-ce qu’il y a partout des câbles réseau ? Si oui, de quelles catégories ?
Devrait-on alimenter les appareils via PoE ? Si oui, est-ce qu’il y a des switchs PoE ?
Est-ce qu’une deuxième connexion Internet ou une ligne de secours est disponible ?
Les technologies sont-elles adaptées au futur ?
Est-ce qu’un central téléphonique est utilisé et toujours d’actualité ?
Est-ce qu’ils existent des contrats ?
L’équipement actuel est-il encore utilisable ou de nouveaux dispositifs sont-ils nécessaires ?
Quels numéros de téléphone garder ?
Combien d’équipement terminal faudra-t-il dans un avenir proche ?
Devrait-on intégrer également des téléphones sur d’autres sites ?
Est-ce qu’il est nécessaire d’apporter des fonctions comme music-on-hold, conférence audio, connexions CTI ou téléphonie vidéo ?
Lors de la planification de la connexion Internet, la charge maximale de la connexion Internet pendant le temps de travail principal ne peut pas dépasser 50 %. Un seul appel VoIP exige seulement une bande passante de 100 kbit/s. Les exigences quant à la qualité de la connexion réseau sont par contre très élevées. Les goulets d’étranglement sont évités grâce à la QoS (qualité de services) dans l’ensemble du réseau et à une connexion WAN fiable. Il est possible de remplacer un raccordement professionnel contenant un SLA (Service Level Agreement) avec un raccordement redondant de deux ou plusieurs connexions de différents fournisseurs d’accès. Les pare-feu ZyXEL supportent différents ports WAN qui peuvent être combinés. Si une forte redondance est demandée, une solution ligne de secours avec un routeur LTE est recommandée.
Un pare-feu avec des services tels que IDP, filtres de contenu et antivirus est aujourd’hui indispensable pour garantir le plus haut degré de sécurité. Lors de la configuration du pare-feu, il convient de prendre en compte les instructions du fournisseur VoIP. Pour satisfaire les exigences de la téléphonie en Suisse, les paramétrages du SIP ALG et des options NAT sont essentiels. La QoS est non seulement importante pour l’infrastructure réseau, mais aussi pour la sécurité. Selon les priorités de l’entreprise en matière de téléphonie, une solution redondante avec mode haute disponibilité (mode HA) est convenable.
Qui économise dans la maintenance du réseau aura des problèmes avec la VoIP. Une QoS complète est indispensable pour faire fonctionner le réseau. Des switchs Gigabit administrables constituent le pilier d’un réseau stable. Tous les téléphones VoIP sont aujourd’hui alimentés en PoE. Les alimentations et leurs câbles supplémentaires sont alors superflus, ce qui est un avantage esthétique et écologique. En plus, le PoE est maintenant une solution abordable. Même si presque tous les switch PoE disposent d’un ventilateur, certains se prêtent mieux pour une installation au bureau puisqu’ils sont fanless (sans ventilateurs). Le câblage existant doit être de catégorie 5e pour être utilisé pour la VoIP, mais il serait aujourd’hui peu opportun d’utiliser des câbles au-dessous de la catégorie 6 lors des réinstallations.
Des comptes SIP standards sont idéaux pour des utilisateurs particuliers. Pour des entreprises plus grandes, des solutions propriétaires telles que Skype for Business conviennent mieux. Des centraux téléphoniques – également nommés autocommutateurs d’usagers – sont idéaux pour des PME typiquement suisses employant de deux à trente personnes. Si une entreprise a récemment investi dans un central téléphonique local, il est tout naturel de le rendre compatible à la VoIP si possible : Soit en le mettant à jour par le fabricant soit en rajoutant une passerelle VoIP.
Les terminaux récents ne se distinguent guère des téléphones traditionnels en termes d’utilisation, ce qui les rend faciles d’accès pour les utilisateurs. Les appareils des différents fabricants se distinguent uniquement par le design et l’haptique, les fonctions de base sont les mêmes. MySwisstech propose des téléphones des marques Mitel et Yealink et propose ainsi une offre supérieure ce qui garantit une réponse à tous les besoins. Les appareils des différentes marques peuvent aussi être combinés, car ils peuvent fonctionner dans un environnement hétérogène. En cas d’utilisation de téléphones sans fil, il est conseillé d’employer la technologie DECT. Pour l’emploi dans des environnements SoHo (petits bureaux, bureaux à domicile), seuls les appareils Swisscom et Panasonic sont disponibles. Lors des implémentations plus complexes, les DECT multicellulaires Panasonic sont recommandés.
La migration de la téléphonie traditionnelle vers All IP est un exercice exigeant pour tous les acteurs. La coopération avec un partenaire compétent tel que MySwisstech est alors préférable. Nos techniciens expérimentés et certifiés par Swisscom sont en mesure d’accompagner des projets exigeants, de l’analyse de réseau à l’implémentation en passant par la planification : cette dernière doit intervenir dès le début du projet. Ne faire intervenir qu’un seul partenaire apporte de grands avantages, en particulier en termes de facilité de contact.